L’intervention du juge est-elle systématique ?

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 8086

L'essentiel par l'éditeur

Les établissements de santé offrent des voies de recours internes et de médiation pour résoudre les conflits sans intervention judiciaire. Les usagers peuvent exprimer leur mécontentement oralement ou par écrit, et rencontrer un médiateur médical ou non médical. La commission des usagers (CDU) examine les plaintes et peut proposer des recommandations. En cas de dommage, une transaction amiable ou la saisine de la CCI est possible. L'Oniam intervient pour l'indemnisation sans faute. Le Défenseur des droits et l'ARS peuvent être saisis pour des problèmes non indemnisables.

  • Quels sont les recours internes disponibles pour un usager insatisfait dans un établissement de santé ?
  • Comment fonctionne la médiation avec un médiateur médical ou non médical ?
  • Quelles sont les étapes pour obtenir une indemnisation en cas de dommage lié aux soins ?
1.

Les voies de recours et de médiation internes au sein de l’établissement de santé

Au sein même de l’établissement de santé, il existe des voies de recours internes et de médiation qui ont pour but d’apaiser le mécontentement d’un usager ou un conflit avec l’équipe soignante. Ces procédures n’ont pas vocation à examiner une demande de réparation.

La plainte ou réclamation orale ou écrite de l’usager

L’usager insatisfait de sa prise en charge peut d’abord exprimer oralement son mécontentement auprès du responsable du pôle ou du service qui l’a pris en charge. Ce dernier a pour mission de traiter cette insatisfaction. Dans un second temps, il peut formaliser sa plainte par écrit auprès de la direction de l’établissement. Une réponse lui sera adressée directement par le directeur ou, selon la procédure choisie et le motif d’insatisfaction, par la c...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 82% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Responsabilités des professionnels